Itrafik logo

Comment formater un ordinateur equipe de windows XP ?

Quand on utilise un portable ou un ordinateur, on peut être contraint de tout formater. La contrainte de formatage peut être du fait de plusieurs choses. En général, c’est lorsque le système est atteint d’un virus qui veut détruire les données et autres. Dans ce cas, le seul choix qu’on a , c’est de formater, surtout si son ordinateur est équipé d’un Windows XP. Mais comment formater un ordinateur équipé d’un windows XP ? C’est ce que nous allons voir ici.

Ce qu’il faut faire avant le formatage

Avant de commencer le formatage d’un ordinateur équipé de windows XP,il y a des choses qu’il faut d’abord faire. Il y a également des choses qu’il faut d’abord savoir. Premièrement, il faut garder en tête que, lorsqu’on formaté un ordinateur, tous les fichiers, photos, musique et vidéos sont perdus. Pour cela, la première chose à faire avant de commencer le formatage, c’est de sauvegarder d’abord tout ce que vous jugez important pour vous. Cette sauvegarde doit se faire sur un disque externe. Mais il y a également des clés USB de grande capacité qu’on peut utiliser à cet effet. Ce qui est recommandé, c’est de tout sauvegarder en un seul endroit, un seul disque ou une seule clé USB.

Configurer à présent le PC pour démarrer le formatage lui-même

Après l’étape préalable de sauvegarde des données et fichiers importants, il faut maintenant passer à l’etape du formatage poste même. Cette étape consiste dans un premier temps à configurer le pc. C’est la configuration du pc qui permet de détecter le CD après avoir démarré le pc. Ainsi, après avoir détecté le cd sur l’ecran, l’ordinateur va le lancer. Mais il ne peut le faire automatiquement. Il faut forcément que l’utilisateur entre dans les paramètres du basic input output system, le BIOS. C’est cette partition systeme qui contrôle le probleme et qui régularise les liens entre les différents éléments de l’ordinateur carte.

Il y a plusieurs cd. Après avoir mis le premier dans le pc, il faut allumer l’ordinateur puis cliquez sur la touche F2. Si vous voyez un cran bleu, sachez que vous êtes sur le bon chemin. Vous allez voir dans le coin gauche plusieurs menus. C’est dans les menus que vous allez définir l’ordre du lancement du démarrage du PC. Lorsque le pc s’est reallumé, vous allez voir l’ordinateur charger toutes les données en quelques minutes. Vous allez par la suite appuyez touche ENTREE puis sélectionner le disque partition que vous désirez formater windows. Lancez maintenant le formatage puis attendre le lecteur.

Installer à nouveau les pilotes

Après le windows formatage, tout n’est pas encore effectif. Il faut maintenant commencer l’installation des pilotes. C’est après que vous avez installé à nouveau les pilotes que votre ordinateur équipé de windows XP va recommencer à fonctionner de façon normale. Et c’est maintenant à ce moment qu’il faut inserer le second cd qu’on détient. Pour le faire, il faut d’abord allumer le poste. Si c’était éteint, il faut l’allumer après installation windows. L’avantage du formatage, c’est que votre licence ordinateur ne sera plus lent. Il sera un peu plus rapide après la reinstallation.

Articles récents

technologie

Souscrire une assurance pour votre Smartphone

Le Smartphone est devenu un appareil indispensable au quotidien grâce à ses multitudes de fonctionnalités. Outre les fonctionnalités basiques d’un téléphone, cet appareil peut vous

conseils

L’automatisme dans le secteur industriel

Au sein du secteur secondaire, les tâches répétitives sont progressivement accomplies par des machines. En effet, ces tâches sont aussi présentes que faciles à anticiper,