L’agriculture numérique : toutes les nouvelles technologies

L’agriculture est le secteur clé de la survie de chacun de nous. Et c’est le bon moment de se concentrer là-dessus, maintenant que l’économie affiche très bas. Le premier souci des agriculteurs est le manque du personnel, et depuis longtemps, ils ont cherché à améliorer les produits afin d’avoir plus de rendement sur un terrain d’exploitation très limité.

Internet et les agriculteurs

Un grand pourcentage des agriculteurs utilise maintenant Internet, ce qui veut dire qu’ils peuvent utiliser tous les services en ligne accessibles aux gens de la ville. Depuis 2019, même dans le salon de l’Agriculture de Paris, le projet Agri 4.0 a été déjà lancé avec des robots de champs à la disposition des agriculteurs et un big data spécial agriculture. 

 

Les robots dans le champ

Selon le magazine Capital, ce projet Agri 4.0 s’étendra jusqu’en 2025 afin que toutes les régions de France disposant un terrain cultivable et des agriculteurs compétents puissent en profiter. Les robots remplacent le personnel dans l’agriculture, vu que la grande majorité des acteurs dans ce domaine sont vieux. Le robot va désherber les hectares de champs, il va s’occuper de la semence et de la récolte. Il y en a qui sont programmés pour surveiller l’élevage, traire les vaches et surveiller leur santé. L’innovation ne va pas s’arrêter là, mais des milliers d’applications ont été dédiées au secteur pour améliorer la technique utilisée qui est vraiment dépassée par le développement des humains. 

Quelques applications déjà intégrées dans le secteur agricole

Depuis 2016, la société Sencrop a développé un système pour connaître facilement les conditions météorologiques d’une région des semaines à l’avance afin de s’y préparer. Cette société dispose plusieurs stations météo destinées et accessibles aux agriculteurs à l’aide d’une application mobile. Le système va même définir la température de l’air dans l’atmosphère, le côté hygrométrique, un programme pluviométrique et la vitesse du vent, etc. qui sont des éléments essentiels dans l’agriculture et l’élevage. 

Enfin, si on a répandu les puces électroniques pour repérer nos animaux, il y a maintenant le collier connecté pour les vaches dans le but de surveiller leur cycle de production.

Articles récents

technologie

Souscrire une assurance pour votre Smartphone

Le Smartphone est devenu un appareil indispensable au quotidien grâce à ses multitudes de fonctionnalités. Outre les fonctionnalités basiques d’un téléphone, cet appareil peut vous