Itrafik logo

Que devez-vous savoir des câbles Ethernet ?

Internet est devenu indispensable dans tous les domaines de la vie. Du fonctionnaire à l’étudiant en passant par le particulier, tout le monde a besoin d’une bonne connexion pour travailler et communiquer. Ainsi, même à la maison chez vous, la qualité d’internet dépend du type de câble dont vous disposez. Parmi la pléthore de variété qui existe, choisissez ceux Ethernet. Ces derniers offrent une meilleure connexion au réseau, un bon débit. Plusieurs catégories sont disponibles. Quels sont donc les différents atouts et modèles d’un câble Ethernet ? Plus de détails dans cet article.

Les différents atouts d’un câble Ethernet

Utiliser le câble Ethernet, revient à rester à l’abri de toute interférence réseau. Si vous comptez créer un réseau informatique entre plusieurs ordinateurs, ce type de cat est votre meilleur atout. De même, il peut être utilisé à plusieurs fins, quels que soient vos objectifs.

Meilleure connexion internet

Quel que soit le type d’appareils que vous utilisez, les câbles Ethernet sont adaptables et offrent une excellente connexion. En effet, ils sont disponibles en plusieurs modèles afin de correspondre à votre connecteur. Ainsi, que ce soit un ordinateur de bureau ou portatif, une télévision ou une console de jeu, vous serez totalement satisfait de la portée d’internet et de la longueur du câble.

Idéal pour tout type de travaux

Fait d’une couverture en cuivre ou en métal, et disponible monobrin et multibrin, les câbles Ethernet sont adaptés pour tout projet. Pour usage domestique ou industriel, vous trouverez le modèle de cat qui ira le mieux avec vos objectifs. Les caractéristiques sont également disponibles selon vos besoins.

Les différents modèles de câble Ethernet

Il existe plusieurs modèles de câbles Ethernet. Ils disposent de quatre principales catégories: le blindage, la norme, la structure et la catégorie.

Le blindage

Il représente le type de blinde autour du câble. Ce dernier peut être en métal ou en cuivre selon l’usage auquel il est destiné. De cette manière, il produit une meilleure résistance et durabilité.

La norme

La norme d’un cat Ethernet désigne sa référence en matière de compétence et d’utilité. Encore appelé ref, vous avez le choix entre RJ11, RJ45 et bien d’autres, selon que vous voulez l’utiliser pour une connexion au réseau informatique ou aux appareils électroniques.

La structure

Outre la blinde et la ref, la structurelle renseigne davantage sur les différents usages appropriés pour vos câbles Ethernet. À cet effet, il existe le cat multibrin, monobrin droit et croisé, selon les installations à traverser.

La catégorie

Trois principales catégories de câbles Ethernet existent: 6a, 6 et 5.  Ainsi, celle 6a est la plus optimale en matière de connexion. D’abord les câbles ont une longueur de 100 m et un débit de 500 MHz. Ensuite, ils peuvent transférer jusqu’à 10 gigas d’information en une seconde. Enfin, cette elle ne produit aucune interférence à internet et permet de relier un connecteur à un autre sur environ 90 m.

Quant à la 6, elle ne produit pas les mêmes effets que la précédente. Néanmoins, elle offre un débit internet de 250 MHz, et possède la norme RJ45.

La catégorie 5 est la plus ancienne. Elle permet d’avoir un débit de 100 mégabits de données et plusieurs types de câbles. Vous pouvez choisir entre celui avec blindage, cranté, et torsadé.

Articles récents